Notre Mission

C'est en 2003 que l’association FABRIKculture s'établit dans la Fabrik à Hégenheim (F) pour devenir un pôle d’expérimentation pluridisciplinaire pour la création artistique contemporaine à vocations transfrontalière et interrégionale européenne.

Espace laboratoire. FABRIKculture est un espace laboratoire et lieu de production et de diffusion artistique. Elle met régulièrement en place des partenariats avec des institutions régionales des trois pays, s’appuyant sur l’actualité de ces territoires et témoigne ainsi du dynamisme culturel dans l’espace géographique de la Regio TriRhena. Avec ses spécificités, FABRIKculture veut compléter le maillage des équipements culturels régionaux existants.

Arts plastiques et visuels. Au cœur du dispositif, un programme artistique, choisi par un comité d’experts, est proposé. Des expositions, des résidences, des conférences et symposiums sont organisés. Les arts plastiques et visuels servent de pivot à l’ensemble du programme avec des incitations aux créations expérimentales.

Accompagnement de jeunes artistes et résidences. Le soutien au projet et l’accompagnement de jeunes artistes dans leur parcours sont au cœur de notre action. C’est pourquoi l’implantation d’un atelier-résidence destiné à accueillir des artistes étrangers à proximité des quinze ateliers occupés par des artistes de la Regio, crée un climat d’émulation favorable aux échanges.

Actions éducatives et pédagogiques. Nos expositions sont complétées par une réflexion ouverte à des actions éducatives et pédagogiques dans le domaine de l’art contemporain au sein d'un réseau transfrontalier des différentes instances d’éducation. FABRIKculture propose des actions spécifiques pour faire découvrir des productions d’artistes et interpeller les élèves: classes de maternelle quand l’exposition s’y prête, collégiens et lycéens. Des cours sur l'art contemporain pour les adultes ont vu le jour en collaboration avec l'Université Populaire d'Alsace.
Des activités événementielles comme des tables rondes, conférences sont organisées par FABRIKculture, invitant des intervenants extérieurs, reconnus dans le monde de l’art contemporain.

Architecture. De par son architecture industrielle si caractéristique, le volume et les dimensions de sa grande 'Shedhalle', FABRIKculture se démarque ainsi sans conteste des autres lieux de la région frontalière et offre au public une toute autre approche de l’art contemporain.

© 2008 FABRIKculture - Hégenheim. Tous droits réservés. Designed by Bysite - Béatrice Yueksel