Notre Histoire

Passionné de culture, Christoph Stähli, propriétaire de la Fabrik, nous explique sa vision: 'Mon idée est de faire de ce lieu, un centre d’art à vocations transfrontalière et didactique. Sur plus de 2000 m2 dont près de la moitié pour la grande 'Shedhalle', le lieu se prête parfaitement à cette vision, avec, par exemple, son toit qui offre une magnifique lumière zénithale comme l’apprécient les artistes.

Entre 1951 et 1992, l'entreprise Zwicky  produit du fil à coudre dans une usine située à la périphérie d'Hégenheim.

En 2001, Christoph Stähli achète le bâtiment, alors à l'abandon, qui devient la 'Fabrik'.

En juin 2003, l’association FABRIKculture voit le jour à l'initiative de Jean-Claude Altoé qui en devient le Président et l'animateur.

En décembre 2002, FABRIKculture débute sa participation à l’exposition de la Regionale et trouve sa place dans le paysage culturel de la Regio. La Regionale est devenue aujourd’hui un événement de l’art contemporain qui constitue non seulement un miroir du potentiel créatif de notre région, mais aussi une plate-forme d’échanges et de dialogues entre les artistes, les institutions culturelles et les visiteurs.

En mai 2004, les anciens ouvriers et ouvrières de l’ancienne usine Zwicky sont venus témoigner des activités du passé, devant le public d’une exposition d’art et devant les artistes qui occupent dorénavant les quelques 20 ateliers d'artiste de la Fabrik.

En octobre 2004, FABRIKculture et la commune de Hégenheim signent une première convention triennale afin de soutenir ses activités culturelles en direction du public et des jeunes.

En juin 2007, l'équipe se renouvelle sous la direction de Laurence Blum, sa nouvelle Présidente.

En juillet 2008, FABRIKculture et le Ministère de la Culture (DRAC Alsace) signent un premier partenariat qui se poursuit encore à ce jour.

En juin 2013, FABRIKculture célèbre ses dix ans le jour de la fête de la musique.

En mai 2016, après presque dix ans d'un travail intense, Laurence Blum passe le témoin à Clément Stehlin qui devient Président de l'association.


© 2008 FABRIKculture - Hégenheim. Tous droits réservés. Designed by Bysite - Béatrice Yueksel