2020

dans quel sens | snes leuq snad

Markus Buser, Claude Gaçon

04.10.2020-01.11.2020

Dans quel sens est un projet dans lequel Claude Gaçon et Markus Buser traitent du termer SENS dans sa triple signification:

  • le contenu mental, comme la pertinence d’une idée, le non-sens
  • la Sensation, perception
  • la direction (ancien Sinno germanique), par exemple du cours du temps, de la façon dont le temps s’écoule.

Claude Gaçon et Markus Buser abordent le sujet de manière ludique en utilisant les techniques audiovisuelles et la robotique.

Ils permettent aux visiteurs d’interagir et d’enregistrer des traces avec leurs mouvements ou de faire un voyage dans le temps avec leurs voix.

L’exposition commence le dimanche 4 octobre à 16 heures par un vernissage pour les enfants. Après le vernissage, a lieu la première de la pièce ruckt_wyters avec Markus Buser (électronique temps réel), Nagisa Shibata Kuya (batterie) et Susanne Gärtner (flûte basse).

Une video performance dansée de Vanessa Lopez clôturera l’exposition le dimanche 1er novembre à 18 heures.

dans quel sens – Programme

Dimanche 04.10.2020 16.00 | Concert et performance
Vernissage: Première de la pièce ruckt_wyters, avec:
– Markus Buser (électronique temps réel)
– Nagisa Shibata Kuya (batterie)
– Susanne Gärtner (flûte basse)

Dimanche 01.11.2020 18.00 | Video performance (COVID 19 : EVENEMENT ANNULE)
Finissage: Une video performance dansée de Vanessa Lopez clôturera l’exposition

Informations pratiques
Durée de l‘exposition: 04.10.–01.11.2020

Heures d‘ouverture: Sam-Dim 17.00–22.00


QUARTETT

Colette Couleau, Romain Crelier Gert Handschin, Andreas Frick

09.08.-06.09.2020

QUARTETT est un projet où se rencontrent les arts plastiques, la musique, la danse et l’architecture, pour lequel l‘espace de la FABRIKculture à Hégenheim devient caisse de résonance.

Le point commun du travail artistique de Colette Couleau, Romain Crelier, Andreas Frick et Gert Handschin est la réduction de la forme et de la couleur. Ils s‘intéressent au dialogue entre surface et volume et à la perception subtile que permet la simplification du langage formel.

Pour Colette Couleau et Andreas Frick, le papier est le support principal, Gert Handschin et Romain Crelier sont tous deux issus de la sculpture, ils interviennent directement dans l‘espace avec leurs matériaux.
De nombreuses correspondances peuvent être iden- tifiées. Colette Couleau et Gert Handschin évoluent dans la tradition de l‘art concret. Le travail de Romain Crelier s‘est également développé sur ce fond. Il réa- lise ses interventions spécifiques au lieu de manière à créer des ruptures, voire de l’irritation, dans notre perception spatiale. Avec Andreas Frick, le tracé au pinceau se développe directement dans l’espace. Egalement le temps et la lumière jouent un rôle important pour lui.

Pour cette exposition les artistes développent des oeuvres specifiques, qui dialoguent avec la grande halle de FABRIKculture. Les clins d’œil et les correspondances entre les œuvres deviennent visibles, les travaux communiquent entre eux, tout en gardant leur autonomie. En résulte une composition commune, comparable à un quatuor musical, créé pour FABRIKculture et en parfaite harmonie avec le lieu.

Dans un second temps les artistes ont invité les compositeurs Alfred Knüsel, David Sotòn Caflisch et le percussioniste Fritz Hauser, à réagir dans leur langage musical respectif à l‘exposition et à l‘architecture du lieu.

Nous nous réjouissons de vous y rencontrer. Les artistes et Anja Ganster, Commissariat

QUARTETT – Programme

Dimanche 09.08.2020 11.00
Vernissage

Vendredi 21.08.2020 18.30 | Concert et performance
Alfred Knüsel / David Sontòn Caflisch – Ensemble ö! avec Thomas Mettler (Danse)

Alfred Knüsel et David Sontòn Caflisch ont élaboré un concept prometteur avec quatre compositions en dialogue avec l‘exposition QUARTETT au centre d’art FABRIKculture à Hegenheim. Le 21 août, les œuvres seront interprétées par trois musiciens et un danseur. L’inscription des œuvres visuelles dans un univers sonore ouvre de multiples espaces pour le jeu complexe du danseur.

Danse: Thomas Mettler
Ensemble ö!: David Sontòn Caflisch, Viola | Christian Hieronymi, Cello | Daniel Sailer, Contrebass Composition: Alfred Knüsel | David Sontòn Caflisch

Ensuite, bar
Admission 25/15 CHF
Nombre de places limité, réservation souhaitée sous: anja@anja-ganster.com

Dimanche 23.08.2020 15.00
Visite guidée

Samedi 29.08.2020 18.30 | Concert
Fritz Hauser Percussions.mobiles.solo

Le son dans l‘espace. L‘image dans l‘espace. L‘espace dans le son. Le son dans l‘image. L‘image dans le son.
L‘espace dans l‘image. Avec son intervention musicale sur des percussions mobiles, le batteur et percussionniste bâlois Fritz Hauser illumine l‘exposition QUARTETT d‘une manière particulière. La source sonore se déplace dans l‘espace et explore l‘acoustique particulière de la salle de manière intense, et dans le même temps le regard du public aussi se promène et découvre de nouvelles correspondances entre les œuvres des artistes participants et la musique. Le concert devient une œuvre d‘art totale.

Ensuite, bar
Admission 25/15 CHF
Nombre de places limité, réservation souhaitée sous: anja@anja-ganster.com

Dimanche 06.09.2020
15.00 Visite guidée avec les artistes
16.00 Finissage

Informations pratiques
Durée de l‘exposition: 09.08.–06.09.2020

Heures d‘ouverture: Sam-Dim 11.00–18.00

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close